Notice: Undefined index: id in /home/bouge/www/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/_inc/lib/class.media-summary.php on line 128

Le projet

La diversité culturelle au service d’un projet commun : Le Vivre Ensemble !
L’OPERA URBAIN :
Un projet participatif en 2 actes

Qu’est ce que l’Opéra Urbain ?
C’est un projet territorial participatif mené de septembre 2013 à mai 2014 et se déroulant sur le quartier du Viguier à Carcassonne. Il intègre le spectacle  » Urban Globe Trotters « , une comédie musicale et sportive imaginé par le groupe Antiquarks, artistes associés. Il rassemble plus de 300 participants.
Ce projet est présenté et coordonné par l’association 11bouge.

En chiffres
300 acteurs : parents,  150 enfants, enseignants, animateurs…
10 structures : collège Alain, écoles maternelles Condorcet et Ferry, écoles élémentaires Pagnol et Ferry, Réseau Réussite Scolaire, centre social Jean Montsarrat (Pôle Famille, accueil ados…), Fabrique des Arts.
10 classes impliquées : 4 classes grande section de maternelles, 1 classe de CP, 2 classes de CLIS, 1 classe de CM2, 1 classe de 4ème, 1 classe de 3ème.
Les partenaires impliqués : La Ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, L’ACSE, La DRAC Languedoc-Roussillon, La CAF de l’Aude et Antiquarks
Le projet est soutenu dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale 2013/2014. Nominé dans le cadre du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2014

Le projet
Dans le cadre du développement de la culture pour les jeunes sur Carcassonne, l’association 11bouge, en plus de la gestion et la programmation de la salle du Chapeau Rouge, impulse sur la Ville de nouveaux projets.
Après la création du Festival l’Epopée Hip Hop en 2013 – événement de 4 jours autour des Cultures Urbaines – l’association crée l’Opéra Urbain autour d’Urban  Globe Trotters, une création participative portée par le groupe Antiquarks.
Ce projet territorial se déroule sur 9 mois au sein des établissements scolaires du Viguier (écoles maternelles, primaire et le collège Alain), du centre social Jean Montsarrat et de la Fabrique des Arts. Cette période constitue le temps de découvertes des différentes disciplines des cultures urbaines ( foot freestyle, danse hip hop, graff et beat box) ainsi que de la chorale.
Une des volontés de l’association est de mener des actions nouvelles dans les différents quartiers  de Carcassonne. L’Opéra Urbain fait partie d’un ensemble d’actions décentralisées menées sur tout le territoire tout au long de l’année et dont fait partie Quartiers en Fête !, le Festival l’Epopée Hip Hop, les ateliers de pratiques (ateliers chant, graff, danse hip-hop) …
Tous ces projets s’inscrivent dans un projet global labellisé Jeunesse Education Populaire, véritable outil de démocratisation Culturelle. L’association travaille sur une dynamique structurante dans laquelle la Culture est au service du Social et de l’Education.

L’Opéra Urbain fait partie des 15 finalistes du Prix de l’Audace artistique et culturelle 2014 organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Culture. La transversalité de l’action associant culture, éducation et social a retenu l’attention du jury. La cérémonie aura lieu le 10 juin à L’Élysée en présence du Président de la République François Hollande et de Djamel Debouze, président du jury.

Premier acte : Temps d’initations
Septembre à décembre 2013 : Dans chaque classe et au centre social : Initation aux cultures urbaines par des ateliers.
Les grandes sections de maternelle, le CP, le CM2 et les CLIS ont suivi les ateliers : chorale, danse, graff et beat box.
Les 4° et 3° ont suivi les ateliers : Foot Freestyle, danse, graff et beat box.
Janvier à avril 2014 : Continuation des inititations et ouverture d’ateliers au public pour la création de la comédie musicale et sportive Urban Globe Trotters.
Intervenants :
Beat Box : Mic Lee
Danse hip hop : Camille Casteignau, Guillaume Penot
Graff : Association Aeroson, Camille Casteignau
Foot Freestyle : Nadir Ben Brahim
Chorégraphie : Fanny Vignals
Chorale : Richard Montségu et Sébastien Tron
Atelier couture : Rachida Julita

Deuxième acte : Les habitants du Viguier se mettent en scène !
Grand Final avec Urban Globe Trotters
Le Freestyle se base sur des valeurs universelles et inaliénables : la liberté, le partage, la création personnelle et le plaisir collectif. Avec cette philosophie accessible, Antiquarks crée Urban Globe Trotters un objet artistique participatif intergénérationnel et multiculturel proche des gens et des habitants d’un quartier.
Urban  Globe  Trotters,  c’est  une  heure  de  comédie  musicale  et  sportive  où  l’ensemble  des participants fait voler en éclats la frontière entre sport et art. Détail : <aller sur la page>
Direction artistique : Richard Monségu & Sébastien Tron / Musique live : Antiquarks / Freestyle-sport : Nadir Ben Brahim / Dance trotters : Fanny Vignals

Valeurs
Le vivre ensemble, l’intergénérationnel, l’ouverture, la convivialité, le partage…

Grand Final « L’Opéra Urbain – Urban Globe Trotters » : Sam 17 mai – 17h – Stade du Viguier – Carcassonne