Qui sommes-nous ?

L’ASSOCIATION

L’association 11bouge est une association agréée Jeunesse Éducation Populaire, elle est relais départemental hip-hop Languedoc-Roussillon. Son siège se situe à Carcassonne.
Elle développe depuis 10 ans un projet culturel autour des musiques actuelles et des cultures urbaines, avec des missions de diffusion (spectacles, concerts, etc.), de création artistique (résidence, etc.), d’ateliers de pratiques et de travail sur les publics (handicap, maison d’arrêt, etc.).
Après avoir géré la Salle du Chapeau Rouge à Carcassonne pendant 4 ans, l’association 11bouge développe aujourd’hui un projet territorial sur Carcassonne Agglo qui repose sur la transversalité culture/éducation/social. Cette nouvelle dynamique territoriale favorise la mise en réseau des acteurs (théâtres, MJC, centres sociaux, médiathèques, etc.), la circulation des publics et répond ainsi aux problématiques du développement local : décentraliser les équipements publics concentrés sur Carcassonne et permettre ainsi l’équité territorial urbain/rural.


2004 – 2014

10 ans de projets territoriaux développés sur le département de l’Aude autour des Musiques Actuelles.
– Capacité à porter des projets innovants qui répondent aux problématiques des territoires et au besoin des populations, en lien avec les politiques publiques.
– Capacité à fédérer les acteurs du territoire que ce soit en milieu rural ou urbain, avec des actions transversales reconnues nationalement.

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Notre identité
11 BOUGE
marque l’attachement au territoire, le dynamisme, la nécessaire action collective, une implication
personnelle volontaire et enthousiaste dans les projets et les actions communs.
PLEGAREM PAS
invoque de ne jamais plier. Rien n’est acquis et l’association s’inscrit dans l’histoire, dans un temps long nécessaire pour laisser mûrir les projets et pour connaitre les gens.
ON  LÂCHE  RIEN
ou l’énergie nécessaire pour un présent digne et enthousiaste, en mémoire de ceux qui ont œuvré à plus de liberté, d’égalité et de fraternité !

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Nos valeurs
11bouge a su faire évoluer son projet en s’appuyant sur un socle de valeurs partagées par les membres de l’association, valeurs qui font sa force depuis plus de 10 ans autour de 4 piliers :
Humain = Autour des valeurs de l’éducation populaire, axé sur la Solidarité, la dignité, la tolérance, le respect, la fraternité et l’égalité des chances
Citoyen = Œuvrer pour la cohésion sociale, défendre l’Intérêt général !
Innovation  = S’inscrire dans l’Economie Sociale et Solidaire, s’appuyer sur des idées alternatives qui valorisent les démarches de développement durable et d’ancrage territorial
Collectif = Avancer avec l’esprit de partage, de convivialité et de collectif pour favoriser le vivre-ensemble

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


HISTORIQUE
L’association 11bouge en quelques dates…

2004 – naissance de l’association à Castelnaudary sous le nom d’Alternateuf.
Développement des musiques actuelles dans le cadre d’un projet citoyen, en particulier auprès des jeunes (Label Jeunesse et Education Populaire).
2005 à 2010 – saison itinérante « Musiques en Lauragais », sur le Pays Lauragais : 15 manifestations par an, dont le Festival Chapiteuf qui rassemble jusqu’à 10 000 personnes = 10 communes, 3 départements (Aude, Haute-Garonne, Tarn), 2 régions (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées).
Mise en réseau des acteurs culturels du Pays Lauragais, impulsion du Réseau Culturel du Lauragais.
2010 – déménagement sur Carcassonne, l’association devient 11bouge.
2010 à 2014 – gestion de la salle du Chapeau Rouge , développement d’un projet territorial sur l’ensemble de la ville de Carcassonne à travers les musiques actuelles et les cultures urbaines : 40 concerts par an, 15 résidences, des actions culturelles, des ateliers de pratique, un projet éducatif, etc.
Plus de 40 partenaires fédérés à travers les différents projets.

 

Prix et nominations
2014 – Proposition du Ministère de la Culture de rentrer en phase de préfiguration du label SMAC
2014 – Nomination dans le cadre du Prix de l’Audace Artistique et Culturelle – L’Elysée –
2013 – Nomination dans le cadre du Prix S’engager pour les Quartiers – Assemblée Nationale –
2015 – Lauréat régional du Prix de l’initiative en économie sociale pour le projet de l’Opéra Urbain – Crédit Coopératif –

————————–

[calameo code=0030925568723ab8a1b5e mode=mini width=400 height=250 ]