Actions culturelles

L’association 11bouge est une association agréée Jeunesse Éducation Populaire, elle est relais départemental hip hop Languedoc-Roussillon.
De novembre 2010 à octobre 2014, elle a géré la Salle Le Chapeau Rouge à Carcassonne. A partir d’octobre, une série de concerts de soutien sont organisés afin de continuer l’activité et préparer le futur projet.
Au-delà des missions classiques de programmation de musiques actuelles – diffusion, accompagnement des artistes, actions culturelles etc. c’est un véritable projet de territoire que l’association a développé en 4 ans. Les musiques actuelles sont un formidable outil de travail – certes, en direction des artistes et du public – mais aussi en direction de la jeunesse, des publics spécifiques, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, de l’environnement et de la prévention. C’est un secteur en phase avec son époque et avec les aspirations d’une grande partie de la population. Afin de créer une véritable dynamique de réseau sur le territoire, nous décentralisons certaines actions dans différents endroits de l’agglomération : centres sociaux, établissements scolaires, lieux d’enseignements musicaux, maison d’arrêt… Il est aujourd’hui incontestable que le projet de l’association participe pleinement sur le territoire Carcassonnais à ce que l’on appelle le Vivre Ensemble ! Plus largement, nous participons activement à la structuration du secteur des musiques actuelles en région en compagnie d’El Médiator et la Casa Musicale à Perpignan, Victoire2 à Montpellier et Paloma à Nîmes.
Le projet est en cours de réécriture suite à l’expulsion de l’association des murs du Chapeau Rouge.


A VENIR
Sortie Puma Battle Of The Year France 2015

Dans le cadre de ses activités autour des Cultures Urbaines, l’association 11bouge met en place un bus pour assister à la 15ème édition du Puma Battle Of The Year France, l’évènement breakdance de l’année, le samedi 23 mai, au Zénith Sud de Montpellier.
Samedi 23 mai 2015 – Départ de Carcassonne et Narbonne <inscription et informations> // formulaire spécial structure <cliquer ici>
Cette sortie est proposée par l’association 11bouge (relais départemental) en partenariat avec Acti City et le Réseau Hip Hop Languedoc-Roussillon.
TERMINE
15 et 16 avril 2015 : Atelier rap et écriture – animé par JIDMA Centre Social Jean-Montsarrat
13 et 14 avril 2015
: Danse hip-hop debout (newstyle) – animé par Jordan Jo – Centre Social Jean-Montsarrat
8 avril 2015
: Fabrique des Arts – Rencontres urbaines autour de la danse hip hop et du rap, dans le cadre du Festival Futuring Jeunes en Scènes
9 et 10 fév. 2015 : stage de rap/écriture de 14h à 17h – animé par JIDMA – Centre social de la Conte avec Couleurs Citoyennes
13 fév. 2015 : Master Class Guitare avec Christophe Godin et Manu Livertout – Salle de l’OMSL à Trèbes
11 et 12 fév. 2015 : stage de danse hip-hop (breakdance) de 14h30 à 16h30 – animé par Raphaël Saint-Laurent
– Centre social de la Conte avec Couleurs Citoyennes
13 fév. 2015 : restitution de 14h30 à 17h
– Centre social de la Conte avec Couleurs Citoyennes

Actions culturelles :

• « Résidences d’artistes »
• « Musique en prison » : Ateliers d’écriture donnés à la Maison d’arrêt de Carcassonne par des artistes ou groupes de musique. Un concert est donné en fin de session à l’attention des autres détenus.
• « Danse en Prison » : Cours hebdomadaire à la Maison d’arrêt de Carcassonne donné par le chargé des actions culturelles de l’association.
• « Graff en Prison » : De l’esquisse au maniement de la bombe, comment apprendre à réaliser un graff !• « Ateliers d’écriture » : Des artistes viennent animer des ateliers avec des jeunes.

LES RÉSIDENCES
Une douzaine de résidences sont acceuillis chaque trimestre au sein du Chapeau Rouge.
Une résidence de création permet à un artiste ou un groupe de bénéficier de conditions de travail favorisant la recherche, l’expérimentation, la réalisation, voire la finalisation de sa création.
Par ces résidences, l’association 11bouge / Salle Le Chapeau Rouge soutient la création des artistes. Chaque session se déroule d’une journée à une semaine et se termine par une sortie de résidence ouverte au public ou par la programmation en 1ère partie d’une tête d’affiche dans un volonté de mettre en rapport le public avec le travail de création. Certains groupes se voient proposer une date dans le Off du Festival de Carcassonne.

Une cinquantaine de groupes ont bénéficié de cet appui depuis 4 ans.

Sur chaque résidence, rencontre avec les élèves des écoles de la Barbacane, de la Gravette et des Calendretas, du collège Jules Vernes, du Lyçée Jules Fil et des classes CHAM du Conservatoire.

Ils sont venus…
Essentiellement des groupes régionaux : The Neighborhood, Le Skeleton Band, Fucking Vintage, Black’Do, Daraomaï, Némir, Dalele, Loa Frida, Wec Family, Rcan, Les Magiciens du Quotidien, Elektric Geïsha, Place des Arts, Shake Us, The Albouyz, Cie Barolosolo, Tombstone, L’Herbe Folle, Niko, H-One, Les Croquants, Les 2MoiZelles, Les Métropolitains, Du Bartas, Pipo et Maestro, Jo Stick, Les Castafiores, La Tuilerie, Trio d’en bas, KKC Orchestra, Grand Destin, B.R.E.F, Enterré sous X, Scarecrow, La Meute Rieue, Marie Sigal, Le Skeleton Band, Moonson, Slivo Electric Klub, Lao Kouyate…..