Activités

L’ASSOCIATION

L’association 11bouge est une association agréée Jeunesse Éducation Populaire, elle est relais départemental hip-hop Languedoc-Roussillon. Son siège se situe à Carcassonne.
Elle développe depuis 10 ans un projet culturel autour des musiques actuelles et des cultures urbaines, avec des missions de diffusion (spectacles, concerts, etc.), de création artistique (résidence, etc.), d’ateliers de pratiques et de travail sur les publics (handicap, maison d’arrêt, etc.).
Après avoir géré la Salle du Chapeau Rouge à Carcassonne pendant 4 ans, l’association 11bouge développe aujourd’hui un projet territorial sur Carcassonne Agglo qui repose sur la transversalité culture/éducation/social. Cette nouvelle dynamique territoriale favorise la mise en réseau des acteurs (théâtres, MJC, centres sociaux, médiathèques, etc.), la circulation des publics et répond ainsi aux problématiques du développement local : décentraliser les équipements publics concentrés sur Carcassonne et permettre ainsi l’équité territorial urbain/rural.

Ateliers de pratiques hip hop : plus d’infos <cliquer ici>
Cours de danse hip hop et breakdance hebdomadaire + ateliers pendant les vacances scolaires
Graff : stage pendant les vacances scolaires
Rap : atelier donné par l’association Couleurs Citoyennes dans le quartier de la Conte

Actions culturelles :
• « Résidences d’artistes » : plus d’infos <cliquer ici>
Une douzaine d’artistes et de groupes sont reçus en résidence chaque trimestre au sein du Chapeau Rouge pour des sessions de travail d’une journée à 1 semaine. La session se termine par une sortie de résidence ouverte au public ou par la programmation en 1ère partie d’une tête d’affiche. Certains groupes se voient proposer une date dans le Off du Festival de Carcassonne.

• « Musique en prison » : Ateliers d’écriture donnés à la Maison d’arrêt de Carcassonne par des artistes ou groupes de musique. Un concert est donné en fin de session à l’attention des autres détenus.
• « Danse en Prison » : Cours hebdomadaire à la Maison d’arrêt de Carcassonne donné par le chargé des actions culturelles de l’association.
• « Graff en Prison » : De l’esquisse au maniement de la bombe, comment apprendre à réaliser un graff !
• « Ateliers d’écriture » : Des artistes viennent animer des ateliers avec des jeunes.

Événements :
• « Festival L’Épopée Hip Hop  » : plus d’infos <cliquer ici>
• « L’Opéra Urbain  » : plus d’infos <cliquer ici>
• « Culture(s) en Fête !  » : plus d’infos <cliquer ici>