Rencontre pro autour des langues régionales, mercredi 15 juin, 14h à la Maison de la Région de Carcassonne
11bouge est partenaire d’une rencontre professionnelle pilotée par la Région Occitanie, autour de la promotion des langues occitane et catalane, le mercredi 15 juin, à Carcassonne, à la Maison de la Région, en lien avec le Festival Total Festum 2022.
« En 2022 la Région lance son Plan « Cultura Viva » afin de mobiliser l’ensemble des collectivités, des acteurs locaux et des habitants pour la promotion de nos deux langues régionales, véritable trésor culturel aux nombreux atouts pour l’identité et l’attractivité de notre territoire et porteuses de valeurs de cohésion et de vivre-ensemble« .
Programme :
14h00-14h30 – Présentation du plan « Cultura viva, mobilisons-nous pour l’avenir de nos langues occitane et catalane »
14h30-18h00 – Concertations autour de deux sujets :
• L’accès de tous aux ressources linguistiques et culturelles occitane et catalane
• L’augmentation du nombre de locuteurs grâce à la socialisation et l’usage de la langue dans la société
[inscription à la rencontre]
www.laregion.fr/culturavivaaude22
18h30 – Cocktail dinatoire à la Maison des Mémoires
19h00 – Lecture musicale autour du projet Arab’oc, avec Abdel Bouzbiba et Jocelyn Papon (présenté par l’association 11bouge)
[Réservation pour la Maison des Mémoires obligatoire au 06 32 99 75 73 // contact@11bouge.com]
« ARAB’OC EN MUSIQUE – ECHANGES AUTOUR D’UN PROJET », AVEC JOCELYN PAPON ET ABDALATEF BOUZBIBA
Mercredi 15 juin – Maison des Mémoires, Carcassonne, 18h30
Ouverture du Festival Total Festum 2022
L’association 11bouge articule le projet Arab’Oc et le Festival Total Festum depuis 5 ans, dans une logique de rencontre et d’ouverture des cultures – autour d’un occitan généreux, créatif, ouvert sur le monde. Jocelyn Papon et Abdelatef Bouzbiba – artistes associés au projet – évoqueront la genèse et le sens du projet Arab’Oc, entre musique et récit touchant.
« Arab’Oc en Musique – échanges autour d’un projet », avec Jocelyn PAPON et Abdalatef BOUZBIBA
Né d’une rencontre musicale entre deux cultures méditerranéennes : Le Maghreb et L’Occitanie. Comment assembler nos musiques tout en préservant nos styles de jeu, nos héritages culturels ? Où sont les différences, les ressemblances ? Comment faire chanter des enfants et des adultes dans ces deux langues méconnues ?
Les musiciens Abdalatef Bouzbiba et Jocelyn Papon vous proposent d’écouter, d’échanger et de s’essayer autour de leur expérience de dix années passées ensemble à chanter, jouer, composer et à transmettre leurs chants auprès des tous les publics. De l’écriture à la scène, des ateliers aux studios d’enregistrement, leur approche se veut complète et généreuse.
Depuis les ateliers de transmission avec des scolaires jusqu’à la création de plusieurs projets professionnels à découvrir sur scène, (Voisins! – Fraires Sawa) manier les langues Arabe et Occitane dans une même chanson devient un jeu, un rythme, un message universel et sans discours : le vivre ensemble.